Le vice ministre des affaires étrangères, Samy Adubang’o est attendu à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce mardi 28 mars 2023.

Ça sera sa toute première visite sur le sol de l’Ituri, depuis sa nomination au ministère de la Défense nationale. Dès son arrivée, selon l’équipe préparatoire de son accueil, il tiendra un meeting au niveau de la tribune officielle de la ville de Bunia.

Du ministère des affaires étrangères à celui de la Défense, ce seul représentant de la province de l’Ituri dans le gouvernement Lukonde 2, nouvellement nommé, a de nombreux défis à révéler. En Ituri où il est attendu, l’insécurité bat son plein ces dernières semaines. Des groupes armés accentuent les violences contre les civils.

Lire aussi : Arrivée imminente d’une délégation de la FECOFA à Bunia : un signal vers l’obtention d’une ligue en Ituri ?

Beaucoup attendent de Samy Adubang’o et de son titulaire Jean-Pierre Bemba qui pourront rapidement entrer en fonction, une « implication active et productive » dans l’amélioration de la situation sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces quasiment déchirées par les atrocités, en dépit de l’état de siège en vigueur il y a de cela près de deux ans.

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version