Comme annoncé, le Vice Ministre congolais de la défense et anciens combattants, Samy Adubang’o est effectivement arrivé à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri ce Mardi 28 Mars 2023. Dans son agenda lors de son séjour en Ituri, il devrait assister à l’installation d’une nouvelle ligue de football dans cette province sous état de siège.

Alors que retenir de cette ligue du football tant attendue ?

Dans sa délégation, il n’y a pas eu celle de la FECOFA. Toutefois, Samy Adubang’o a alors, lors de son meeting populaire tenu à Bunia, fait savoir au public sportif de sa province d’origine que le secrétaire général de cette organe faîtière du football congolais, viendra installer prochainement cette ligue dont le dossier serait déjà clos à Kinshasa.

La ligue va venir, le secrétaire général arrive, cette ligue sera installée officiellement. Même si je ne serai pas là mais la cérémonie aura lieu après moi car j’ai déjà fait l’essentiel ”, a-t-il déclaré en langue Swahili à la tribune officielle de Bunia.

Il reste à savoir peut-être d’autres détails dans le couloir avec le Vice Ministre avant son retour à la capitale congolaise pour fixer l’opinion “ qui ne doit pas perdre l’espoir ”, à en croire ses dires.

Pour Adubang’o, à la place de continuer à tuer, des jeunes peuvent se tourner vers le sport, en capitalisant la venue de cette ligue dans leur région.

Il faut le rappeler, malgré le démembrement de l’ex province orientale, l’Ituri continue à dépendre, sur le plan footballistique, de la ligue du football de la province orientale LIFPO dont le siège est au chef-lieu de la Tshopo (Kisangani).

Daniel Alithum

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version