Archives

    Le commissaire du lac Albert plaide pour l’obtention d’une vedette en vue d’assurer une meilleure vulgarisation des lois en la matière et la surveillance le long de 145 kilomètres dans les trois territoires (Irumu, Djugu et Mahagi), longeant le lac Albert, du côté de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

    À en croire monsieur Pierre Mari Udar Ulama, son service et celui de la Police nationale congolaise font face à d’énormes défis matériels pour mieux faire leur travail. Il l’a fait savoir à buniaactualite.cd, lors d’une brève mission à Kasenyi et Tchomia, deux entités rivaines du lac Albert.

    « Nous avons des lois à vulgariser, la sécurité à assurer avec mon collègue de la police, mais sans un moyen de déplacement, nous sommes cloués toujours à Kasenyi ici », déplore-t-il.

    Un manque de moyens de mobilité qui a aussi des conséquences non négligeables.

    « Parfois, nous sommes incapables de sauver les passagers juste à quelques mètres ici en cas de naufrage faute de moyens à notre disposition », a-t-il avancé avant de se tourner directement vers le gouvernement et d’autres organismes dans le secteur.

    « Nous nous tournons vers nos supérieurs hiérarchiques pour nous aider dans ce sens, pour avoir ne fût-ce qu’une vedette pour nous faciliter le travail le long du lac. » Et s’il y a d’autres organismes qui peuvent aussi voir dans ce sens, je pense que la sécurisation sera chose facile », a-t-il conclu.

    Dans son travail quotidien, ce service dit avoir enregistré assez régulièrement plusieurs cas de morts des personnes et de noyade des marchandises suite au non-respect des lois d’embarquement et de débarquement.

    Janvier Bamunoba

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!