Archives

     

    Le spectacle “Congocratie” est programmé pour ce samedi 25 mai à l’Institut français de Goma au Nord-Kivu. L’entrée est annoncée gratuite, pour un rendez-vous culturel qui débute à 15 heures 30 minutes.

    Cet événement culturel est avant tout un plaidoyer. Au travers la danse, le chant et la musique instrumentale, les artistes réclament non seulement la démocratie “effective et efficace” mais plus encore, “une justice équitable et indépendante” en République démocratique du Congo.

    La “Congocratie” se veut ensuite une prise de conscience. Cette prise de conscience touche aux droits et devoirs des citoyens d’une part et de l’autre, elle se donne le devoir de rappeler aux autorités leurs responsabilités, selon les prescrits légaux qui gouvernent le vécu. Pour la Congocratie, la population est souvent écartée de la jouissance de ses droits, ce qui accentue les tristes réalités sociales dans lesquelles elle vit.

    Aux côtés de tout cela, les valeurs et les forces de la tradition africaine et celle congolaise ne sont pas du reste. Sur la scène, les artistes mettront en lumière les capacités de ces cultures dans la promotion des droits des femmes et d’autres couches démunies.

    Guerschom Mohammed GM

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!