Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Revue de presse de l'Ituri de ce mardi 15 février 2022 - Bunia Actualité

Sécurité pour commencer avec cette information de bunia-info24.com, un Colonel de l’armée loyaliste qui convoyait des militaires de Goma en direction de Bunia a été arrêté ce dimanche 13 février 2022. Il lui est reproché d’avoir donné l’ordre à ses éléments d’ouvrir le feu sur leurs propres collègues trouvés à la barrière de Luna, frontalière entre l’Ituri et le Nord Kivu.
Quant au bilan de cet incident, le Lieutenant Anthony Mwalushay, porte-parole des opérations militaires dans la région de Beni parle de 3 morts, tandis que le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, cité par buniaactualite.com avance un chiffre de 5 personnes tuées dont un policier.

Plus de 300 enfants recrutés par les groupes armés en 2021, c’est un autre titre à lire sur buniaactualite.com, des chiffres livrés par le parlement d’enfants de l’Ituri qui attribue cette situation à la persistance de l’insécurité principalement dans les territoires de Djugu et Irumu.

lavoixdelituri.net fait état de l’arrivée des nouvelles troupes en renfort aux FARDC dans leurs opérations de traque contre les groupes armés.
Ces nouvelles unités ont été reçues ce lundi 14 février 2022 par le commandant de la 32 ème région militaire, le général de brigade Clément Bitangalo.

Dossier DGRPI on en parle encore avec lecoqdelest.com, le Directeur Général de cette régie financière provinciale Alain Maurice Dz’bo est convoqué par la Cour d’appel de l’Ituri en son audience du 16 février prochain, ceci pour qu’il soit entendu par rapport à sa décision du 09 février portant permutation très controversée de certains agents, notamment tous les chefs des ressorts territoriaux.

Politique à présent, les députés provinciaux accusent le gouverneur militaire d’avoir «confisqué» leurs subsides, titre buniaactualite.com
En tout cas, ce média qui cite une déclaration politique signée par 25 députés sur les 48 que compte l’assemblée provinciale de l’Ituri, invite le Lieutenant-Général Luboya N’kashama à cesser avec ce qui est qualifié de «gangstérisme militaire» en payant les arriérés de neuf mois de leurs subsides et de continuer à décaisser régulièrement leurs avantages sociaux à l’exemple de son collègue du Nord-Kivu.

Après avoir appelé la population à s’habiller en noir ce 15 février, la société civile recadrée par le gouvernement provincial, titrent nos confrères de lesvolcansnews.net
Selon ce média, alors que les forces vives ont appelé les habitants à porter cette tenue en signe de deuil pour pleurer toutes les victimes des atrocités régulièrement enregistrées dans cette province, le gouvernement provincial est sorti quelques heures après de son silence pour mettre en garde toute personne pouvant manipuler la population pour ce 15 février 2022 car, à en croire le porte-parole du gouverneur militaire, la société civile n’est pas faite pour manipuler la population ni mener un combat contre le pouvoir en place.

Voilà qui met fin à notre page de revue de presse de ce jour, prochain rendez-vous.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version