Commençons cette revue de presse par le chapître sécuritaire, l’armée a neutralisé 13 miliciens FPIC à Shari près de Bunia, titre bunia-info24.com
Selon ce média, 3 armes du types AK-47 ont également été récupérées au cours des affrontements.

Par ailleurs, 18 présumés criminels ont été présentés au gouverneur de province, peut-on lire chez buniaactualite.com, des personnes arrêtées par les Forces Armées et la police nationale congolaise.

Au registre politique, iturikuetu.net s’interroge: faut-il faire partir le gouverneur militaire ou libérer l’équipe de Task Force ?
Ce média rappelle l’ultimatum de 10 jours lancé au chef de l’Etat par la société civile pour remplacer le Lieutenant-Général Luboya Nkashama, alors qu’au même moment, sept membres de Task Force, y compris le coordonnateur de cette structure Thomas Lubanga, ont été kidnappé par les miliciens de CODECO.

Abordant cette question, buniaactualite.com accorde la parole au coordonnateur de la société civile de l’Ituri pour qui le rappel du gouverneur militaire à Kinshasa doit être définitif.
L’ingénieur Dieudonné Lossa qui remercie le chef de l’État pour avoir écouté les doléances des forces vives locales, a appelé au remplacement du gouverneur Luboya qu’il accuse d’incompétence.

Pour sa part, lavoixdelituri.net titre: l’inspecteur Paul Kayembe Ngirindu promu sous directeur de la DGDA, lui qui était jusque-là inspecteur de la brigade de recherche de cette régie financière à Mahagi. Il est le seul à être promu à un grade supérieur dans cette partie de RDC .

Justice à présent, acpcongo.com revient sur cet acquittement du Lieutenant-Colonel Camille Nzonzi.
A en croire ce média, la Cour militaire de l’Ituri a motivé sa décision par le fait que les renseignants qui ont défilé au cours des audiences ont déchargé ce directeur de la prison centrale de Bunia sur l’absence d’un acte matériel qui a occasionné l’évasion du détenu Losaya Majindo, poursuivi pour association des malfaiteur, détention illégale d’armes, meurtre et enlèvement.

Autre actualité qui défraie la chronique, c’est la plainte déposée contre le DG de la DGRPI ainsi que l’administrateur du territoire d’Aru poursuivis pour outrage à la justice .
Selon buniaactualite.com qui a relayé en exclusivité cette information, le plaignant qui est le chef de ressort de cette régie à Aru reproche à ces derniers d’avoir refusé d’obtempérer à l’odonance de la cour d’appel de l’Ituri suspendant la mise en place dernièrement opérée par le directeur général Alain-Maurice Dz’bho, notamment la permutation des chefs des ressorts territoriaux.

Sur ce même dossier, poursuit buniaactualite.com d’autres accusations de détournement des fonds pèsent sur le DG de la DGRPI contenues dans une enquête judiciaire, l’auditeur militaire supérieur Jeseph Makelele se refuse de divulguer le secret de l’instruction.
Selon lui, le dossier suit son cours normal et si les faits reprochés à Alain-Maurice Dz’bho sont avérés, il sera présenté devant un juge.

C’est tout pour la revue de presse locale, merci de l’avoir parcouru avec intérêt.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version