Bienvenu dans ce nouveau numéro de la revue de presse de l’Ituri.

Commençons par cette nouvelle incursion des rebelles ougandais de l’ADF dans la région de Bangole en territoire de Mambasa, écrit actu7.cd
D’après ce média, l’attaque est survenue après un mois d’accalmie dans la zone, faisant un bilan de 9 morts dont 6 civils et 3 du côté ennemi, des armes récupérées et des motos incendiées.

Pendant ce temps à Makumo dans la même région, une rumeur sur la présence de ces ADF a créé une panique au sein des habitants poursuit buniaactualite.com qui fait état d’un déplacement massif de la population vers Biakato et Beni.

En territoire de Djugu, l’auditorat militaire vient d’ouvrir une enquête pour établir les responsabilités dans le massacre de 62 civils au site des déplacés de Bule, titre bunia-infos24.com D’après les confrères, c’est le Colonel Magistrat Jean-Baptiste Kumbu qui se charge de ce dossier, après avoir effectué une descente sur le lieu de drame.
Il s’agit selon cette juridiction militaire, d’un «crime contre l’humanité» et les auteurs seront poursuivis.

De l’autre côté à Mungwalu, buniaactualite.com parle d’un éboulement de terre qui a fait 4 morts. Ce média qui cite Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de cette commune rurale, indique que le site de Adili exploité par des creuseurs d’or «clandestin» était déjà fermé par les autorités de la place pour prévenir ce genre d’incidents, certains corps seraient encore enfuis dans le sol poursuit ce média.

rtr-beni.net lui s’est quand à lui intéressé à la situation des usagers de la route nationale numéro 04, tronçon Komanda-Beni qui sont obligés de payer chacun plus de 40.000FC aux différents postes de contrôle établis par des militaires FARDC dans cette partie du territoire d’Irumu, un acte qualifié de tracasserie.

À Bunia pour terminer, au moins 134 malfrats ont été arrêtés pendant 39 opérations menées par la police urbaine durant l’année 2021, indique buniaactualite.com
Des chiffres livrés au cours d’une parade ténue par le Lieutenant-Colonel Abeli Mwangu, commandant de cette unité.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version