Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Revue de presse de l'Ituri de ce mardi 01 mars 2022 - Bunia Actualité

Commençons cette revue de presse Iturienne par la page sécuritaire avec buniaactualite.com qui écrit qu’au moins 3 civils ont été tués et 700 maisons incendiées par la milice CODECO dans six villages ce lundi 28 février 2022 au groupement Jupawulu, chefferie des Djukoth, à environ 45 km de la commune rurale de Mahagi.
Pourtant dans la matinée, une première tentative d’attaque de ces mêmes miliciens a fait face à une farouche résistance de l’armée au centre d’Amee dans la même zone.

Toujours en sécurité cette fois-ci dans la localité de Ndalya en territoire d’Irumu, les rebelles ougandais de l’ADF ont abattu 4 civils et blessé 4 autres selon polelecd.com
Plusieurs personnes sont en outre portées disparues ainsi que des maisons et des motos incendiées.
C’est grâce à l’intervention des FARDC que les dégâts ont été limités, a indiqué un témoin cité par les confrères.

lavoixdelituri.net relaie pour sa part la mort d’un homme et sa femme tués par des assaillants identifiés aux miliciens d’autodéfense Zaïre. La victime est un chef du village Tcheki 3 et gardien de coutume du groupement Babunya dans la chefferie des Baboa Bokoe,en territoire d’Irumu.

Toujours sur le registre, lavoixdelituri.net fait état d’une nouvelle incursion de l’armée du Soudan du Sud au village Arile, dans le groupement Rumu, chefferie des Kakwa dans le territoire d’Aru, faisant un mort et des blessés ce dimanche 26 février 2022.
La société civile locale citée par ce média demande au gouvernement congolais de sécuriser convenablement nos frontières pour que de pareils cas ne se répètent plus.

La situation sécuritaire qui prévaut dans la province de l’Ituri en plein état de préoccupe l’acteur politique Sylvain Agenorwoth qui accuse les autorités nationales de “jouer le rôle d’inspecteurs” dans la tuerie des civils dans ce coin de la RDC, fait savoir pressecongo.net

tazamardc.net titre pour sa part: le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya Nkashama annoncé ce mardi 1er mars à Bunia, 5 jours après la fin d’ultimatum lancé par la société civile exigeant son remplacement.
Une nouvelle confirmée aux confrères par le service du protocole d’état du gouvernorat de l’Ituri via un communiqué.
En rappel, l’autorité provinciale avait été urgement rappelé à Kinshasa depuis le 18 février dernier, pour échanger avec sa hiérarchie par rapport à l’évolution de l’état de siège dans sa province.

En page de sport proposée par nos confrères de aruinformation.com pour le compte de la 5ème journée de la ligue 2 congolaise Zone Est A, ce dimanche 27 février 2022, l’équipe locale de TS Malekesa a arraché ses 3 points en battant le FC Mont Bleu de Bunia sur la note étriquée de 1 but à 0. C’est la deuxième défaite pour les montagnards de Bunia sur la pelouse de Kisangani.
Le CS Eldorado et FC Dynamique s’étaient quant à eux neutralisés sur un score paritaire et vierge de 0 but partout.
Le classement provisoire des équipes de l’Ituri engagées dans cette compétition nationale Vodacom ligue 2 place donc le FC Mabanga de Ndrele en troisième position avec 7 points, suivi du CS Eldorado (5ème place) avec 6 points, et le FC Mont Bleu termine le classement Iturien (6ème) avec 5 points.

Fin de cette revue de presse iturienne chers internautes, merci de nous avoir choisi pour vous informer et à très bientôt pour un nouveau numéro, passez une bonne journée.

Jean Chrys Cazuar Enga

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version