Bienvenue à cette page consacrée à la revue de presse iturienne concoctée ce lundi 24 octobre 2022 par la rédaction de buniaactualite.cd

Comme ces derniers temps, c’est le chapitre sécuritaire qui domine l’actualité. iturikwetu.net annonce l’assassinat par des miliciens de la CODECO d’un responsable de service de renseignement civil à Kilo, entité du territoire de Djugu. Un incident survenu l’après-midi du samedi 23 octobre 2022 en secteur des Banyali-Kilo.

Une source anonyme a rapporté à kivutimes.com que le nommé Norbert chef d’antenne de l’ANR du milieu s’était rencontré avec ces ennemis alors qu’il revenait de son champs. Ces assaillants ont commis ce forfait avant de se volatiliser dans la nature. Le même média a noté que les actes ignobles de ces miliciens sur la route Bunia-Mongbwalu sont devenus un danger à la population qui fréquente cet axe routier.

Suite à cet incident, bunia-info24.com renseigne que plusieurs coups de feu tirés par ces assaillants dans la région ont créé une panique générale parmi la population civile qui s’est déplacée vers le centre de Kilo État, craignant pour leur sécurité. Les confrères signalent qu’une intervention militaire des FARDC a été dépêchée sur le lieu de drame, mais les forfaitaires courent encore dans la nature.

Du côté du territoire d’Irumu, toujours en sécurité, au moins 7 corps sans souffle de vie découverts en chefferie de Walese-Vonkutu. À en croire le service de la protection civile en Ituri, suite à la découverte de ces corps, les activités tournent au ralenti ce dimanche 23 octobre 2022 au centre commercial de Komanda, carrefour reliant les provinces du Nord-Kivu, Ituri et la Tshopo, car les opérateurs économiques craignent une éventuelle manifestion pendant que les corps restent encore au lieu de découverte, écrit lesvolcansnews.net.

Dans la même région, bunia-info24.com annonce qu’une incursion des ADF a été signalée vendredi 21 Octobre 2022 au village Wasini dans le chefferie Walese Vonkutu. Ses sources parlent de 5 personnes tuées. Pendant cette incursion, plusieurs autres personnes sont portées disparues et une autre personne, pygmée de son état a été blessée au niveau de la jambe droite par une bombe artisanale piégée par ces ADF.

En politique, dès son installation à la tête de la fédération provinciale de l’AFDC en Ituri, Samy Jakwong’a s’engage pour la réélection de Félix Tshisekedi, titre la voixdelituri.com. M. Jakwong’a a pris officiellement ses nouvelles fonctions le samedi 22 octobre, précisent les confrères. Il a été installé à Bunia avec toute son équipe . C’était en présence des membres, cadres ainsi que des délégués des différents partis politiques membres de l’union sacrée pour la nation implantés dans cette partie du pays.

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version