C’est le chapitre sécuritaire qui ouvre cette page de la revue de presse de ce dimanche 18 Septembre 2022.
lavoixdelituri.com revient sur l’appel à la conscience du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, fait le vendredi 16 septembre aux jeunes. C’était pendant la présentation, par les services de sécurité, d’un réseau de collaborateurs et ravitailleurs des rebelles ougandais de l’ADF dans le territoire d’Irumu.
L’autorité provinciale qui a demandé aux jeunes de dire non à la manipulation et de ne pas accepter la main des politiciens en mal de positionnement, déplore la présence de cette catégorie de personnes dans des mouvements criminels en lieu et place d’utiliser leurs forces pour des activités qui peuvent développer les milieux, explique le média.
S’agissant de la présentation de ces présumés criminels, iturikwetu.net note la présence des moto taximan parmi lesdits collaborateurs des ADF et M23. Selon l’armée congolaise, ces 3 taximan moto facilitaient “ le transport de tous les colis constitués essentiellement des vivres et médicaments de ces miliciens, qui endeuillent la province de l’Ituri ”, particulièrement les territoires d’Irumu et de Mambasa par des tueries sanglantes des personnes sans nombre.
Pendant ce temps, le député nationale Fabrice Bandenonga élu du territoire de Djugu invite le chef de l’exécutif provincial de l’ituri à effectuer une visite de travail dans la commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu. Selon cet élu de Djugu cité par aruactualite.net, cette visite s’inscrit non seulement dans le cadre de compatir avec les enfants de cette entité minière riche en or mais aussi pour évaluer d’autres besoins majeurs de Mongbwalu comme la réhabilitation dela route Iga-Barrière-Mongbwalu qui semble ne pas évoluer.
Suite à l’insécurité dans le territoire de Mambasa, les structures de la société civile décrètent 2 jours de deuil dès ce lundi, titre actu7.cd. Cette information est contenue dans un communiqué conjoint signé par les animateurs de ces deux (2) structures citoyennes. Dans ce document parvenu à nos confrères, ces structures évoquent la « situation sécuritaire qui nous a causé de grandes pertes en vies humaines personnes (…) et en biens matériels de nos populations (…) ».
Dans un autre registre, l’Office Congolais de Contrôle, OCC en sigle vient de faire une mise au point. D’après lavoixdelituri.com, le chef d’agence de l’OCC Ituri déplore l’agissement de la fédération des entreprises du Congo, le considérant comme un service de tracasserie. Selon lui, la présence de l’OCC dans des barrières consiste à la contre-vérification et que la FEC n’a aucune injonction à donner à un service national de l’État congolais qui travaille en parfaite collaboration avec la province de l’Ituri. Il invite les animateurs de cette corporation à revenir à la raison en imitant l’exemple de leurs collègues d’autres provinces.
aruinformation.com rapporte qu’au moins 4 lauréats ont été blessés lors d’un accident de circulation routière à Ariwara, pendant la célébration des résultats des épreuves de l’examen d’État. Pendant que chacun célébrait de sa façon, explique le média, certains élèves diplômés se sont motorisés pour mieux exprimer leur joie au grand public, cet engouement a été occasionné par une circulation intense des engins des lauréats mais aussi l’excès de vitesse chez certains jeunes.
En sport, lavoixdelituri.com annonce l’arrêté momentané du tournoi de moins de 18 ans par l’antenne urbaine de baseball de Bunia. Ceci suite à la reprise des activités scolaires. A noter également que ce tournoi de moins de 18 ans avait ouvert ses portes au début du mois d’août dernier dans l’objectif d’encadrer les jeunes durant la période de vacances.
Gloire Mumbesa