Les cours ont repris ce lundi 4 novembre 2024 dans les écoles publiques de Butembo, en province éducationnelle Nord-Kivu 2. Cette reprise intervient après la suspension de la grève des enseignants qui avait débuté le 2 septembre dernier, au premier jour de la rentrée scolaire 2024-2025 en RDC.
Dès l’ouverture des établissements, enseignants et élèves se sont retrouvés en classe, soulagés de renouer avec les apprentissages. Un retour à la normale qui a suscité une grande satisfaction, notamment chez les élèves avides de reprendre le chemin de l’école.
Un directeur d’école, souhaitant garder l’anonymat, s’est réjoui de cette reprise après plus d’un mois d’interruption. Il a appelé les parents à envoyer leurs enfants à l’école sans plus tarder afin qu’ils puissent suivre le programme scolaire.
« La rentrée est effective. Tous les enseignants sont présents, hormis quelques absences justifiées pour raisons de santé ou de décès dans la famille. La quasi-totalité des élèves sont également présents, ce qui est très encourageant. Les enfants étaient exposés à des influences négatives en l’absence d’encadrement scolaire. C’est donc un grand soulagement de les voir de retour en classe. Je demande aux parents de ne pas hésiter à envoyer leurs enfants à l’école, car ceux qui tardent risquent de prendre du retard. Nous allons rattraper le temps perdu et avancer à un rythme soutenu », a-t-il souligné.
Tout en se félicitant de cette reprise, le Directeur a appelé le gouvernement à répondre aux revendications des enseignants afin de garantir la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves. Pour rappel, le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) avait décidé de suspendre sa grève pour une durée de deux mois depuis le 31 octobre dernier.
Providence Birugho