Des rebelles ougandais des forces démocratiques et alliés (ADF) ont investi dans la nuit du dimanche à ce lundi 12 juin 2023 le poste frontalier de Kasindi-Lubiriya dans le secteur de Ruwenzori situé en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté dans cette contrée qui rend publique l’information, avance un bilan provisoire de 8 civils tués parmi lesquels 3 femmes. Kambale Barthélémy invite la population à tourner le dos aux ennemis de la paix en vue de sauvegarder la sécurité dans la région.

La coordination de la société civile du Congo (SOCICO), branche du secteur de Rwenzori, confirme cette nouvelle et demande dans l’entre-temps à la population de raviver la vigilance et dénoncer les mouvements des ennemis.

[…] Nos alertes n’ont pas été prises en considération, l’ennemi venait de faire ses besoins, on vient de tuer 8 personnes dont l’un est un chauffeur étranger des produits pétroliers ”, a regretté Jade Vutsapu, président de cette organisation citoyenne.

L’insécurité est actuellement obsevée dans plusieurs localités du secteur de Ruwenzori. Des semaines ne se passent pas sans compter des incursions rebelles faisant ainsi mort d’homme, en dépit des efforts des animateurs de l’etat de siège et la présence des soldats de la force mutualisée FARDC-UPDF.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version