Une dizaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) dont trois filles ont été brièvement interpellés le matin de ce jeudi 30 mars 2023 par la Police Nationale Congolaise commissariat urbain de Beni au Nord-Kivu.

D’après Clovis Mutsuva, l’un des militants dudit mouvement citoyen qui a échappé à cette interpellation, ses paires ont été interpellés au rond-point du 30 juin au moment où ils s’apprêtaient à marcher pour réclamer auprés de la CENI une prolongation de l’enrôlement des électeurs suite à plusieurs problèmes liés à ces opérations dans la ville de Beni.

Alors que les amis manifestaient pacifiquement pour demander la prolongation des opérations des enrôlement, malheureusement la police nous a arrêté. La première équipe vers 9h au rond-point du 30 juin et la deuxième équipe au niveau de la CENI ”, a-t-il fait savoir dans une interview accordée à buniaactualite.cd avant de souligner que “ je précise qu’un mémorandum a été déposé au bureau de la CENI ”.

Ce militants de la LUCHA qui déplore cette arrestation alors qu’une lettre avait été adressée à l’autorité urbaine “ préalablement ” pour annoncer cette marché.

Toutefois, selon les dernières nouvelles, ces différentes personnes interpellées ont été libérées.

L’enrôlement des électeurs est un casse tête en ville de Beni, certaines personnes se trouvent contraintes de passer nuit devant le centre pour éventuellement avoir la chance d’obtenir une carte, révèlent certaines sources.

Samuel Isenge

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version