La société civile Forces vives du Nord-Kivu alerte sur le renforcement illicite des militaires RDF/M23 à Kabara, dans le territoire de Rutshuru où deux hélicoptères de l’armée loyaliste ont été récemment abattus par des terroristes du M23.

Cette alerte est contenue dans un bulletin d’information publié par cette structure citoyenne ce vendredi 28 octobre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

“ Cependant, l’on signale les mouvements suspects des militaires RDF/M23 qui se renforcent à Kabara, zone où deux hélicoptères de l’armée congolaise avaient été abattus par l’ennemi dans un passé récent ”, lit-on dans ce document.

Un autre mouvement est signalé par la même structure vers le Mont Karisimbi non loin d’une base militaire des troupes rwandaises dans la préfecture de Ruhengeri sur les terres du Rwanda.

“ Un autre mouvement suspect est signalé sur la troisième piste de Njerima en allant vers la septième piste à côté du Mont Karisimbi au lieu communément appelé Rugano qui signifie Bambou, endroit situé non loin de la grande base militaire de l’armée Rwandaise de Kingi dans la préfecture de Ruhengeri ”, poursuit ce bulletin parvenue à la rédaction de buniaactualite.cd

La société civile Forces vives indique que ces lignes renforcées accouchent vers Nyenyesi dans le groupement Rugari en territoire de Rutshuru et également vers Gikeri-Kasisi en groupement Kibumba dans le territoire de Nyiragongo avec l’objectif de couper la Route Nationale numéro 2 à la limite entre les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo au niveau de Mwaro.

Cette structure citoyenne invite tous les services impliqués à étouffer toutes ces manœuvres qui risquent de porter atteinte à la sécurité nationale de la République Démocratique du Congo.

Guerschom Abasi depuis Goma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version