Les sociétés civiles du Nord et Sud-Kivu disent ne pas comprendre toujours le maintien du « cessez-le-feu » par les Forces armées de la République démocratique du Congo face aux terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, « qui foulent aux pieds toutes les décisions régionales et internationales ».

Dans sa déclaration conjointe vendredi 10 novembre, ces structures citoyennes se disent submerger de constater « le silence de toutes les parties prenantes », alors que les terroristes ont récemment tiré « mortellement » sur les troupes burundaises de la Force régionale de l’East african community.

Face à l’attitude ambiguë du gouvernement congolais et de la communauté internationale, les sociétés civiles du Nord et Sud-Kivu lancent « des manifestations publiques illimitées », à dater du vendredi et cela, jusqu’au rétablissement de la paix et de la sécurité dans les deux provinces.

Un appel est ainsi lancé à tous les jeunes « aptes » à rejoindre les resistants patriotes resistants, « afin de barrer la route aux avancées criminelles du M23/RDF et de mettre fin à cette guerre persistante », imposée en République démocratique du Congo et surtout, la mobilisation par des « actes individuels et collectifs » pour stopper l’invasion du Rwanda et ses alliés.

Signalons ici que des affrontements repris depuis début octobre dans les territoires de Masisi et de Rutshuru entre les groupes d’autodéfense et le M23/RDF, avant que ces terroristes ne s’apprennent aux FARDC à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo et plus tard, aux militaires burundais de l’EAC-EAC-RF basés à Kitshanga.

Guerschom M. depuis
Goma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version