Plusieurs familles sont « inconsolables » dans les territoires de Beni et de Lubero, au Nord-Kivu, provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo placée sous état de siège depuis maintenant près de 2 ans. Des morts et des blessés y ont été enregistrés, entre le vendredi 07 et samedi 08 avril 2023.

Tuerie de plus de 20 civils à Beni

Des hommes armés identifiés aux ADF ont été cités dans un nouveau carnage dans le territoire de Beni. Au moins 22 civils ont été tués, dans la soirée du 07 avril 2023 au village Musandaba, une entité située à environ 10 kilomètres à l’ouest d’Oïcha.

Outres des morts, d’autres personnes sont encore portées disparues. Les victimes sont essentielles des cultivateurs.

Cette nouvelle tuerie a été à la base d’une paralysie des activités à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Des habitants ont protesté contre ce nouveau cas de massacre des civils par des terroristes ADF. Pour calmer la foule, des éléments de service de sécurité ont fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants.

Des morts et des blessés à Lubero

Pendant ce temps, du côté du territoire de Lubero, ce sont au moins 6 personnes qui ont perdu la vie et une dizaine d’autres grièvement blessées.

A la base, des échauffourées ont éclaté, dans la soirée du samedi 08 avril à Tumbwe, une localité se trouvant dans la périphérie du parc national des Virunga. Des habitants se sont pris à quelques éléments des ecogardes dudit parc qui étaient accompagnés par des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Des habitants se sont révoltés contre ces éléments de force de l’ordre, accusés d’avoir démoli leurs habitations. C’est dans ce contexte que des coups de feu ont été tirés, tuant et blessant des civils.

Condamnant cet incident, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Anthony Mwalushayi rapporte que des enquêtes sont déjà ouvertes pour tirer au clair cette situation. Il a profité de lancer un appel au calme « Nous allons établir les responsabilités et les coupables seront déférés à la justice militaire », a-t-il indiqué.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version