Un cambriolage armé a eu lieu mercredi 5 mars 2025 vers 19h au marché de la commune rurale de Mangina, située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon Kakule Vunyatsi Mwongozi, président de la société civile Forces Vives de Mangina, qui a rapporté les faits ce jeudi 6 mars, les assaillants, vêtus de tenues similaires à celles de l’armée et portant des cagoules, ont pillé plusieurs boutiques du marché.
A lire aussi : Nord-Kivu : deux militaires parmi des présumés bandits arrêtés à Beni
Au cours de leur opération, trois civils ont été blessés. Il s’agit de :
1. Kathya Sikulilonga Bienvenu,
2. Zawadi Kanyama, 30 ans,
3. Kavugho Makasani Centrine, 19 ans.
Parmi les victimes, deux ont été touchées par des balles, tandis que la troisième a été blessée en tentant de fuir. Les bandits ont également emporté une somme estimée à près de 3 mille dollars américains, ainsi que d’autres biens tels que des téléphones portables.
« Vers 19h, nous avons été surpris d’entendre des coups de feu au marché de Mangina. À notre grande surprise, il s’agissait d’un cambriolage armé. Les assaillants ont blessé deux civils et emporté près de 3000 dollars américains, ainsi que d’autres objets comme des téléphones », a expliqué Kakule Vunyatsi Mwongozi.
Les victimes ont été prises en charge au Centre de Santé de Référence de Mangina. Après leur forfait, les bandits ont tiré plusieurs coups de feu pour faciliter leur fuite, semant la panique parmi la population qui a cru à une incursion ennemie.
A lire aussi : « La Monusco n’est pas notre ennemie, mais notre partenaire » (Bourgmestre de Mangina)
Les activités socio-économiques se déroulent normalement ce jeudi dans la commune rurale de Mangina, située à 30 km à l’ouest de Beni, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Yves Romaric Baraka