Archives

    Rocky Muvunga, Bourgmestre de la commune de Mangina, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, a rappelé le grand rôle de la Monusco dans cette partie de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). 

    Pour lui, la Monusco est un partenaire et non une ennemie. Il l’a fait savoir la semaine écoulée lors d’une série de sensibilisations sur l’importance de la paix organisée conjointement par la Monusco et l’inspection provinciale de la Territoriale du Nord-Kivu.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    « Empêcher la circulation des convois de la MONUSCO, c’est empêcher aussi de sauver des vies humaines en danger de mort. La MONUSCO n’est pas notre ennemie, mais notre partenaire avec lequel nous devons travailler main dans la main pour ramener la paix dans notre région », a-t-il rappelé, dans des propos relayés ce lundi 23 septembre dans une dépêche de la MONUSCO.

    La semaine dernière, la caravane a fait escale successivement à Mangina (le 19 septembre) et Kabasha (le 20 septembre), deux localités situées respectivement à 30 km et 18 km de la ville de Beni.

    Photo de famille devant le bureau de la commune de Mangina (Beni, Nord-Kivu). P© MONUSCO

    Au total, cent dix-neuf personnes (dont 31 femmes) ont pris part à ces deux échanges : autorités administratives, chefs de groupements, représentants des services de sécurité (FARDC, Police, Direction générale des migrations, Agence nationale de renseignements), société civile, membres des Comités locaux de protection, ou encore des représentants des personnes vivant avec handicap et des médias.

    Comme à Beni, Oicha et Eringeti où l’équipe est déjà allée à la rencontre des populations locales, ces deux sensibilisations ont porté sur le mandat de la MONUSCO dans son nouveau contexte, l’importance de promouvoir la paix et la stabilisation dans le Grand Nord-Kivu.

    Ce mardi 24 septembre, la caravane fera escale à Kasindi, cité frontalière de l’Ouganda à environ 90 km de la ville de Beni, annonce la même dépêche.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!