Les activités scolaires restent perturbées dans les écoles publiques de Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi, à près de 85 km au sud de Mambasa sur la RN 44 en province de l’Ituri.

Cela est consécutif aux mouvements de grève des enseignants qui réclament de l’État congolais l’amélioration de leur enveloppe salariale.

Publicités

Face à cette situation, les activités scolaires sont toujours paralysées à Biakato depuis le 02 septembre 2024, date marquant la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo (RDC).

Contacter Michel Ipunio, chef de la sous-division Mambasa 2, confirme cette paralysie liée à la grève des enseignants. Cette autorité scolaire demande aux enseignants de s’occuper de leurs tâches.

À part ce centre scolaire de Biakato, les activités scolaires évoluent normalement dans les 6 autres centres scolaires composant cette sous-division.

« Au niveau de Biakato, voilà 6 jours, les enseignants des écoles publiques continuent à grever et les activités scolaires peinent à reprendre sur place. Néanmoins, à Makeke, Ndjiapanda, Makumo, Lwemba et Some, tout marche normalement. Nous demandons aux enseignants de s’occuper de leurs missions régaliennes », dit Michel Ipunio à buniaactualite.cd.

Toutefois, comme cette sous-division est secouée par l’insécurité des ADF, les activités scolaires peinent à reprendre dans des localités récemment secouées par l’activisme des ADF. Du coup, des écoliers et élèves déplacés se sont inscrits dans des écoles se trouvant dans des milliers supposés sécurisés.

Yves Romaric Baraka

Un commentaire

  1. I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website yourself or did you hire someone to
    do it for you? Plz respond as I’m looking to construct my own blog and would
    like to find out where u got this from. thanks

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version