Le député national Emmanuel Leku Apuobo se dit victime de sérieuses menaces de mort, ceci après avoir dénoncé le mois dernier, la présence des miliciens de Zaïre dans la zone de Yedi en Chefferie de Walese Karo, territoire de Mambasa.

Dans un enregistrement sonore lui envoyé via WhatsApp par un numéro inconnu, cet élu du peuple, qui est par ailleurs chef coutumier de cette entité, on peut entendre une voix d’homme qui lui dit: « 2023 approche, il y aura campagne électorale. Tu auras besoin d’arriver à Yedi. Comme il n’y a pas la route qui quitte Mambasa pour arriver à Yedi, tu seras obligé de passer par Bunia, Iga-Barriere, Mungwalu, Dubele…alors tu le feras comment toi qui est entrain de t’amuser avec les épines ? ».

Ce son enregistré en langue Lendu, majoritairement parlée par ces hommes armés basés en territoire de Djugu, rappelle par ailleurs qu’il lui était donné 40 jours à vivre encore.

« Il a déjà passé 8 jours, il lui reste 32 jours, après cela ce sera fini » conclu l’enregistrement que buniaactualite.com s’est procuré.

Lire aussi : Ituri: les miliciens Zaïre accusés de plusieurs exactions contre la population

L’élu de Mambasa qui s’était farouchement opposé à la présence de la milice Zaïre dans son terroir, où elle s’adonnait selon ses informations, à l’imposition des taxes illicites, à des exécutions sommaires des habitants et à des tracasseries diverses, avait appelé les autorités provinciales à remette de l’ordre dans cette partie de l’Ituri, frontalière entre les territoires de Djugu et de Mambasa.

Lire aussi : Mahagi : la milice Zaïre accusée de plusieurs tracasseries dans la région des Ang’al 2

Lire aussi : Mambasa: activisme de la milice Zaïre à Yedi, la communauté locale monte au créneau

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version