Une nouvelle incursion d’hommes armés non autrement identifiés a été rapportée dans la nuit du jeudi à ce vendredi 24 février 2023 à Yedi, entité du territoire de Mambasa, limitrophe avec Djugu, en province de l’Ituri.

Cette énième attaque est intervenue le même jour que le déploiement des agents temporaires de la CENI et les matériels de l’enrôlement et identifications des électeurs dans cette partie.

D’après le député national Emmanuel Leku, élu du territoire de Mambasa qui confirme cette nouvelle, des agents de la centrale électorale comme d’autres civils ont passé nuit, pour la plupart, à la belle étoile, après cette attaque à partir de 23h, heure locale.

D’après cet élu, des menaces d’une éventuelle perturbation du processus d’enrôlement, de la part de la milice CODECO, pesaient sur Yedi. Une hypothèse qui, selon lui, semble se confirmer par cette attaque.

Ainsi, Leku invite l’autorité provinciale, le Lieutenant
-Général Luboya N’Kashama à deployer un important dispositif sécuritaire pour sécuriser ce processus.

Par ailleurs, la société civile, coordination territoriale de Mambasa, laisse entendre que tous ces agents, « qui ont passé nuit dans la brousse », sont sortis pour éventuellement débuter avec leur mission.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version