Archives
    dimanche, 22 septembre 2024

    Installation ce vendredi 20 septembre 2024 de monsieur Christian Alimasi Tambanakumange en qualité de chef de la chefferie des Bandaka, une des sept chefferies du territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

    La cérémonie y afferente a été présidée à Bafwakoa, chef-lieu de cette entité coutumière situé à 40 km de Niania sur l’axe Mambasa à la RN4 par l’administrateur policier de Mambasa, le commissaire supérieur principal Matadi Miyapandi Jean-Baptiste.

    Publicités

    La nouvelle autorité traditionnelle des Bandaka prend les reines plus de trois mois après la mort de son père Debouguy Alimasi Tambanakumange, décédé à Bujumbura le 14 mai 2024 de suite d’une maladie.

    Devant plusieurs personnalités, notamment les chefs coutumiers venus des territoires voisins de Wamba, Bafwasende, respectivement en province du Haut-Uele et de la Tshopo, l’autorité territoriale avait de prime à bord, au nom du gouverneur de province, lu le procès verbal de désignation du nouveau chef par la famille régnante avant de procéder à la lecture du procès verbal de son installation sous les acclamations de plusieurs personnes venues pour assister à l’activité.

    Au cours de la cérémonie, certaines personnalités se sont succédé pour le mot de circonstance. Prenant la parole au nom de tous les chefs coutumiers de Mambasa, le vice-président des chefs des chefferies et secteurs de l’Ituri, le mwami Swelly Shafiko a félicité le nouveau chef des Bandaka avant de lui prodiguer des sages conseils.

    « Un chef doit être rassembleur, vous devez être attentif aux conseils pour que ta chefferie puisse connaître un développement », a déclaré Swelly Shafiko dans les propos recueillis par buniaactualite.cd.

    À lui d’ajouter, « je vous invite à faire en sorte que Bafwakoa ne devienne pas seulement un lieu pour l’intronisation et l’enterrement des chefs, mais que ce village qui est un chef-lieu de la chefferie soit un grand centre avec beaucoup d’activités ».

    Prenant la parole, Sa Majesté Christian Alimasi Tambanakumange a promis de faire son travail en collaboration avec tout le monde. Il a ensuite sollicité l’accompagnement des uns et des autres pour l’émergence de son entité coutumière.

    Pour rappel, sa majesté Christian Alimasi est né le 20 février 2000. Il devient ainsi le cinquième chef de l’histoire des Bandaka après notamment Kaichui, Nangane Henry, Alimasi Nangane et Debouguy Alimasi Tambanakumange qui est son feu père.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!