La zone de santé de Niania dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri a bénéficié d’un lot important de produits pharmaceutiques remis par l’organisation internationale Mercy Corps.
Une action menée dans le cadre du projet du Partenariat pour le développement de l’Est du Congo (P-DEC), mis en œuvre en ville et territoire de Beni au Nord-Kivu ainsi qu’en territoire de Mambasa en Ituri.
La cérémonie de dotation de ces médicaments destinés aux survivants des violences basées sur les genres (VBG) a été présidée mercredi 18 septembre 2024 par l’autorité territoriale de Mambasa, le commissaire supérieur principal, Matadi Muyapandi Jean-Baptiste, qui a appelé les corps soignants à gérer ces produits en bon père de famille.
« Je suis l’homme le plus heureux ce jour de l’acte posé par Mercy Corps et j’encourage cette organisation à évoluer dans cet élan », a fait savoir à buniaactualite.cd, Matadi Muyapandi Jean-Baptiste.
Les structures sanitaires ayant bénéficié de ces produits médicaux sont notamment l’hôpital général de référence de Niania, les centres de santé CECCA16, Afya ya Wagonjwa, Bafwakoa et Bafwanekengele.
Prenant la parole, Achile Dieka Malonga, chef de base de Mercy Corps à Mambasa, a tout d’abord remercié la population pour l’acceptation de leur organisation et rappelé que ces médicaments seront donnés gratuitement à tout survivant d’une violence basée sur le genre une fois dans l’une des formations sanitaires appuyées par Mercy Corps, qui a le lead des autres organisations qui exécutent le programme P-DEC.
Au nom du médecin chef de zone de santé de Niania, madame Esther Kokyakake, administrateur gestionnaire de la zone de santé précitée, a vivement remercié le programme P-DEC dit aussi « Tujenge » pour le souci envers la population, car « il y avait un besoin de la prise en charge sanitaire des survivants de cas des VBG dans cette zone de santé ».
La cérémonie s’est déroulée dans la salle des réunions de la zone de santé en présence des agents psychosociaux, des infirmiers titulaires et des relais communautaires venus des structures appuyées.
Le Programme pour le développement de l’Est du Congo accompagne les communautés dans plusieurs domaines dans le souci de jeter des bases solides pour un véritable développement.
Esdras Kaghoma depuis Niania