Des miliciens de la CODECO se sont livrés à un pillage systématique des bêtes, lors de leur incursion dans les premières heures de ce mercredi 22 décembre à Kadilo, une localité de la chefferie de Walendu-Watsi en territoire de Mahagi.
Selon le président de l’association de bouchers de l’Ituri, ces assaillants ont réussi à emporter près de 1000 bétails, en direction du territoire de Djugu voisin. Il plaide pour leur récupération, sollicitant l’implication des autorités.
“ Nous demandons aux autorités d’intercaler les bêtes qui ont été emportées de Kadilo dans le territoire de Mahagi vers le territoire de Djugu depuis 4heures du matin. Je demande aux commandements militaires basés à Pimbo et à Nioka de bien vouloir s’y atteler pour intercaler ces bêtes et les restituer à qui de droit ”, a dit Baguma Kassa.
Dans un échange avec buniaactualite.com, M. Kassa se dit choqué de la recrudescence de l’insécurité déstabilisant les activités des éleveurs.
“ Les autorités de l’État de siège doivent imposer la sécurité en vue de promouvoir l’élevage sur toute l’étendue de la province de l’Ituri ”, a-t-il plaidé.
Au cours des dernières attaques rebelles en Ituri, de nombreuses vaches ont été pillées par des miliciens armés.
Constant same Bagalwa