L’incendie par des miliciens de la CODECO du centre de santé Yilo situé dans le village Afoyorwoth, en chefferie des Ang’al, dans le territoire de Mahagi, suscite l’indignation des actions sanitaires dans cette partie de la province de l’Ituri.

Le vendredi 30 decembre 2022, cette structure médicale et tous ses matériels ont été rendus en cendres par ces assaillants, lors de leur dernière incursion dans la région. Un centre de santé pourtant récemment construit par le PPSSP/Caritas Mahagi-Nioka grâce au financement de l’UNICEF, avec un coût total estimé à plus de 50 mille dollars américains.

Cet ouvrage a été remis à la communauté locale au mois d’octobre dernier. Le médecin chef de zone de santé d’Aungba n’a pas caché ses vives indignations face à ce qu’il qualifie d’un crime contre l’humanité.

« Vraiment c’est déplorable cette situation. Nous sommes indignés d’apprendre que les miliciens de la CODECO ont incendié le centre de santé de Yilo qui vient d’être remis à la communauté pour aider la population pour les soins de santé mais qui, malheureusement vient d’être incendié », fustige le docteur Delphonse Unen, dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.

Après cet incendie, cette structure sanitaire est devenue inopérante. Craignant pour leur sécurité, les patients et le personnel ont tous fui à Ndo.

« Quelques malades qui étaient dans cette structure sanitaire ont tous fui avec leur personnel soignant vers le secteur des Ndo où les malades continuent à poursuivre leurs soins », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, ce centre de santé est la deuxième structure sanitaire dans la zone de santé d’Aungba à être incendié apres le pillages de l’hopital général de référence d’Aungba pendant cette période de l’État de siège où la milice de la CODECO a pris d’assaut le groupement d’Ang’al 2.

Joseph Berocan

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version