Un responsable de la société civile forces vives de la chefferie de Panduru dans le territoire de Mahagi est en état d’arrestation depuis le lundi 06 mars 2023 dans cette partie de la province de l’Ituri. Il est accusé de complicité avec le groupe d’autodéfense.

Selon la cellule de communication de l’administration territoriale de Mahagi abordée par notre rédaction ce mardi 07 mars, il s’agit du sous coordonateur de la société civile de Panduru.

Expliquant cette arrestation, notre source affirme que “ c’est l’incitation des civils en vue de se soulever contre l’armée et complicité avec les jeunes autodéfenses ”, qui est le principal fait lui reproché.

Outre ce membre de la structure citoyenne locale, 4 autres jeunes ont aussi été arrêtés, présentés comme des membres du mouvement d’autodéfense Zaïre.

A Awu et Rona, deux entités de la chefferie de Panduru, des jeunes dits « d’autodéfense » ont été à la base de plusieurs violations des droits humains. Fatigués, des habitants ont alerté les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui, depuis lundi, ont repris le contrôle de ces villages.

Sur place, l’administrateur militaire, le colonel Disanoa Lalua a lancé quelques messages à l’endroit de la population locale. Des appels allant dans le sens de la conscientisation.

De ne pas céder à la panique ;
De ne pas adhérer aux rumeurs sur les probables attaques de la milice CODECO et de dénoncer tout cas suspect aux forces de l’ordre et faire confiance aux FARDC
”, a exhorté l’autorité territoriale.

Outre les menaces de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), le territoire de Mahagi est aussi confronté à l’activisme du groupe d’autodéfense Zaïre Mazembe. Contrairement à la fin de l’année 2022, un calme précaire règne dans cette région de l’Ituri ces derniers mois.

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version