Archives

     

    Insécurité persistante en Ituri, plusieurs dizaines de jeunes originaires de cette province et qui vivent à Kinshasa la capitale congolaise, ont marché ce vendredi 07 juillet 2020, avant de déposer un mémorandum au ministère de l’intérieur.

    Vêtus de noir en signe de deuil, pancartes à la main reprenant plusieurs messages interpellateurs, ces jeunes engagés pour la paix en Ituri, n’ont pas caché leur indignation face aux tueries interminables des civils dans leur province d’origine depuis décembre 2017.

    Publicités

    De la condamnation des massacres en Ituri, en passant par l’inaction de Kinshasa et de la communauté internationale ainsi que de la tentative de balkanisation de la RDC, leurs messages étaient poignants.

    « Nous condamnons les massacres de la population innocente de l’Ituri par les criminels de CODECO, FPIC et ADF NALU; l’indifférence et l’irresponsabilité des autorités tant nationales que provinciales face aux crimes de guerre et crime contre l’humanité, génocide qui se passent en Ituri; le silence coupable de la communauté internationale (…); l’inactivité des sévices de renseignement, de police et de l’armée devant les exactions commises en Ituri; toute manipulation des jeunes ituriens pour des faits terroristes », peut-on lire dans leur mémorandum dont buniaactualite.com s’est procuré une copie.

    Marche pacifique

    Leur marche pourtant pacifique, a été brièvement stoppée par la police. Mais finalement, une équipe restreinte a pu déposer le mémorandum au ministère de l’intérieur, leur point de chute.

    Le gros du message contenu dans leur série de recommandations, se résume au retour sans condition de la paix sur l’ensemble de l’Ituri.

    Pour y parvenir, le président de la République, garant de la nation, le parlement congolais, les ministères de l’intérieur et de la défense nationale, les services de renseignement, le gouvernement provincial, les notabilités de l’Ituri ainsi que tous les jeunes congolais, chacun en ce qui le concerne, doit « s’activer » pour la paix en Ituri.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!