Le Général-major Mushimba David Antoine, commandant de la 32ᵉ Région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a effectué une mission d’itinérance stratégique dans le secteur opérationnel Uélé les 21 et 22 octobre 2025.
Ces visites de travail dans les territoires de Niangara et Dungu visaient à évaluer la situation sécuritaire, inspecter les installations militaires et, surtout, remobiliser les officiers et les troupes face aux défis sécuritaires, notamment la menace des « barbares du Rwanda ». L’information a été relayée par le Capitaine Kisher Mba July, porte-parole militaire du secteur opérationnel Haut et Bas-Uele.
Étape clé à Niangara : Le cantonnement Mbororo à Nambia
L’itinérance a débuté le mardi 21 octobre 2025 à Niangara. Accompagné du Général-major Mukalay Ngoy François, commandant du secteur opérationnel Uele, le Général Mushimba a été accueilli par le Colonel Mupenzi Philippe, commandant du 3205ᵉ régiment d’infanterie.
Un point central de cette étape fut la descente à Nambia, à environ huit kilomètres du centre de Niangara, où est établi le cantonnement des éleveurs Mbororo. Cette visite visait à « se rendre compte de l’effectivité [sic] du regroupement » des éleveurs.
A lire aussi : Haut-Uele : le retour des éleveurs nomades Mbororo signalé à Dungu, Watsa et Faradje
Le porte-parole militaire a précisé que « il s’est rendu compte que là-bas, il y a seulement 59 ménages de Mbororo qui sont cantonnés là-bas ». La décision d’utiliser cette cité pour le cantonnement fait suite à une décision antérieure de l’autorité, dans le cadre de la stabilisation de la cohabitation entre populations locales et éleveurs transhumants.
Inspection et initiatives sociales à Dungu
Le périple s’est poursuivi le lendemain, mercredi 22 octobre 2025, dans le territoire de Dungu. Le Général MUSHIMBA a inspecté le camp Evaza, siège de l’état-major du secteur opérationnel Uélé, situé à sept kilomètres du centre-ville.
Parmi les installations visitées, on compte :
L’aérodrome de Dungu.
Le centre médical de l’état-major.
Le Complexe scolaire Saint François.
Le complexe scolaire est une œuvre d’initiative du Général-major Mukalay Ngoy François, dont l’objectif est de « favoriser l’instruction des enfants de militaires et de la population environnante ».
Après les inspections, une réunion de travail a eu lieu, marquée par des exposés des différents chefs de services.
Appel au Patriotisme : « Ne jamais trahir le Congo »
C’est lors de son adresse aux officiers et aux troupes que le Général-major David Antoine a délivré le message le plus ferme et incisif. Le ton était à la remobilisation et à l’engagement total.
Le commandant de la 32ᵉ Région militaire a prodigué des « bons conseils aux officiers ». Ces conseils étaient « focalisés sur le patriotisme, l’amour de la patrie ».
En insistant sur le contexte sécuritaire actuel, le Général a exhorté ses hommes à ne pas fléchir :
« Il a dit aux officiers de ne pas céder aux pièges de l’ennemi, car à ce moment où notre pays traverse une crise qui nous est imposée par les barbares du Rwanda, nous devons être vigilants. Nous devons, s’il faut même vendre la peau, la peau, en ce qui concerne notre devise… notre devise, c’est « ne jamais trahir le Congo » », a précisé le porte-parole.
A lire aussi : Haut-Uele : Six camions de Kibali Gold Mine incendiés par des manifestants
Il a conclu en exhortant les officiers à « bien faire leur travail ».
L’itinérance du Général-major se poursuivra ce jeudi 23 octobre 2025 dans le territoire de Faradje, pour s’enquérir davantage de la situation sécuritaire dans cette zone du Haut-Uele.
Benjamin Vita

