Archives

    Une vive tension a éclaté dans l’après-midi du lundi 20 octobre 2025 à Abinva, au sud du territoire de Faradje (province du Haut-Uele), où six camions appartenant à la société minière Kibali Gold Mine ont été incendiés par des manifestants en colère.

    Selon les premières informations recueillies par Buniaactualite.cd auprès de la société civile locale, tout serait parti d’une descente d’une équipe de Kibali Gold Mine dans la zone d’Abinva. Cette délégation avait pour mission d’expulser des exploitants artisanaux utilisant des machines pour extraire de l’or sur des sites considérés comme faisant partie du périmètre d’exploitation de la société, notamment à Abinva, Marabi, Gaga, Tanzi, Makoro, Dix Pas et Bovi.

    « Les agents de Kibali sont venus pour déloger les creuseurs, mais la population a mal interprété cette opération, pensant à une provocation », explique un membre de la société civile locale joint par téléphone.

    A lire aussi : Haut-Uele – Dot Kibali : la société civile interpelle Kinshasa pour le renouvellement urgent de l’équipe de gestion

    Estimant être injustement menacés de perdre leur unique source de subsistance, plusieurs orpailleurs ont réagi en descendant dans la rue. Ils ont érigé des barricades et abattu de gros arbres pour bloquer la route nationale.

    « Nous n’avons pas d’autres moyens pour nourrir nos familles. Si on nous empêche de creuser ici, où irons-nous ? », s’est indigné un orpailleur rencontré sur place.

    Les tensions ont dégénéré dans la soirée, entraînant l’incendie des six camions appartenant à la compagnie minière.

    « La situation a complètement échappé au contrôle. Certains jeunes, visiblement très en colère, ont mis le feu aux véhicules », témoigne un habitant d’Abinva.

    D’après les mêmes sources, le calme est revenu dans la matinée du mardi 21 octobre 2025. La circulation sur la route Aru-Faradje-Watsa a été rétablie, et les activités économiques et sociales reprennent progressivement dans la localité.

    « Nous avons pu rétablir la circulation et la population commence à vaquer à ses occupations. Le calme reste cependant fragile », a indiqué un acteur de la société civile.

    Tous nos efforts pour entrer en contact avec les responsables de Kibali Gold Mine afin d’obtenir leur version des faits n’ont pas encore abouti.

    Benjamin Vita

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!