Le vice-gouverneur Pacifique Keta (1er à gauche) en compagnie du gouverneur de l’Ituri(2e à gauche) à Bunia le 22 nov.2017
Photo ©Thiery Lole
En séjour dans la capitale Kinshasa, le vice-gouverneur de province de l’Ituri confirme la remise au gouvernement central du cahier des charges de la force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI en sigle, cette rébellion résiduelle active dans le sud du territoire d’Irumu depuis plus de 15ans.

«Dans le cadre du projet Pamoja kwa amani exécuté par STAREC, nous avons rencontré le ministre de l’intérieur, en compagnie de ses collègues de la défense nationale, celui du plan ainsi que celui de la formation professionnelle. Il y avait aussi la Monusco, les bailleurs de fonds de Starec ainsi que les députés nationaux et sénateurs de l’Ituri. Nous leur avons présenté les résolutions de l’atelier sur le leadership cohésif qui s’était tenu à Bunia et qui avait réuni toutes les couches du sud Irumu. Nous leur avons aussi remis le cahier des charges récemment négocié avec la malice de la FRPI qui sévit dans cette région» a déclaré Pacifique Keta Upar, dans un échange avec buniaactualite.com

Il a également annoncé l’arrivée prochaine à Bunia d’une forte délégation du gouvernement central pour évaluer la situation et s’assurer que chaque partie prenante exécute ses engagements dans le timing convenu.

Menées par l’Ong ACIAR, les négociations entre la milice de la FRPI et le gouvernement central vise à obtenir la reddition de ces miliciens accusés de plusieurs exactions contre la population locale. Dans leur cahier des charges, les rebelles exigent entre autre l’amnistie pour tous leurs responsables détenus dans différentes prisons de kinshasa et la reconnaissance de leurs grades.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version