Archives

    La province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est vraisemblablement bousculée, 7 de ses 8 territoires sont désormais touchés par la présence de l’armée rwandaise et de l’AFC-M23.

    Depuis la prise de la ville de Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu par l’armée rwandaise et le M23, la situation sécuritaire est toujours volatile. L’armée rwandaise et le M23 essaient de toucher chaque territoire de cette province.

    A lire aussi : Progression inquiétante de l’AFC-M23 vers Walikale centre

    Seul le territoire de Shabunda n’est jusque-là pas encore atteint par la présence de ces hommes armés, affirment des sources concordantes.

    Les territoires de Kalehe, Kabare, Walungu, Uvira, Fizi et Mwenga ont connu déjà là présence de ces rebelles, bien qu’ils ne contrôlent pas l’ensemble de ces entités. C’est dans le territoire d’Uvira que se trouve la ville d’Uvira, siège provisoire des institutions provinciales sur demande de Kinshasa.

    C’est depuis mercredi que le territoire insulaire d’Idjwi a connu la présence du M23. Des rebelles qui ont surgi sans trop de résistances, marquant ainsi leur présence, bien que pas totale, dans 7 territoires sur les 8.

    Le même mercredi à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi a accordé une audience à M. Jean Jacques Purusi Sadiki, Gouverneur du SudKivu. Ce dernier lui a fait le point sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en particulier dans sa province du Sud-Kivu.

    À l’issue de cette rencontre, explique la compte X de la Présidence de la RDC, Jean Jacques Purusi, dont une partie de la province est occupée par la coalition AFC/M23, a relevé « la détermination du Chef de l’État à aider la province du Sud-Kivu à recouvrer son intégrité territoriale ».

    Le gouverneur du SudKivu s’est réjoui que les Forces de défense et de sécurité sur le terrain disposent des moyens dont ils ont besoin. « Les moyens ont été mobilisés en faveur de nos éléments qui sont en train de se battre », a-t-il indiqué.

    A lire aussi : Sud-Kivu : Bukavu occupée par le M23, le cabinet du gouverneur Elakano officiellement installé à Uvira

    Le Chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a rassuré la population de sa province que la lutte continue, aussi bien sur le plan militaire que sur le front diplomatique, aux niveaux sous-régional et international en vue de récupérer l’intégralité du territoire ».

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!