Archives

    Kashebere et Kibati, sont deux autres entités du territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu qui sont passées sous contrôle de la rébellion de l’AFC-M23.

    Une progression inquiétante de l’AFC-M23 vers Walikale centre. Les deux localités précitées ont été prises depuis mercredi, selon des sources locales.

    Bien que les rebelles soient encore à plusieurs kilomètres de Walikale centre, des inquiétudes gagnent déjà des habitants. Le centre de Walikale semble être leur
    prochaine cible, craignent certaines notabilités locales.

    Depuis la prise de la ville de Goma au Nord-Kivu et celle de Bukavu au Sud-Kivu, ces hommes armés soutenus par l’armée rwandaise tentent de progresser vers d’autres importantes agglomérations de la partie est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Nyabiondo, passée aussi sous contrôle des rebelles, se trouve sur la route nationale numéro 3, est une entité stratégique, se trouvant entre au moins 4 provinces. Un point stratégique pour ces rebelles.

    Pendant ce temps, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les Wazalendo, continuent de résister sur plusieurs autres fronts face à cette progression rwandaise.

    Dans des zones sous occupation rwandaise, plusieurs cas de violations des droits humains sont fréquemment dénoncés. Exécution sommaire, enlèvement,… Des journalistes, des artistes… sont réduits au silence.

    A lire aussi : L’Angola annonce des contacts avec le M23 en vue de négociations directes pour une paix définitive

    C’est dans ce contexte que des pourparlers probables entre la RDC et le M23 pourraient démarrer en Angola pour tenter d’aboutir à une solution intermédiaire.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!