Suite à l’occupation de la ville de Bukavu par l’armée rwandaise et le M23, le cabinet du gouverneur a été installé officiellement lundi à Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a constaté l’Agence congolaise de presse.
A lire aussi : Guerre du M23 : au Sud-Kivu, « il n’y a vraiment pas de quoi craindre »
« Vous avez certainement été informés du télégramme du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, nous instruisant de nous installer à Uvira comme chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu », a déclaré le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano du Sud-Kivu.
« Comme de bons élèves et disciplinés, il a plu au gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki de matérialiser cette décision. C’est ce qui nous a poussé à être ici », a-t-il ajouté.
Uvira désignée capitale provisoire du Sud-Kivu : une décision stratégique face à l’occupation de Bukavu.
C’est dans un télégramme daté du 28 février 2025 que le vice-premier ministre chargé de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières a pris une décision stratégique pour l’intérêt supérieur de la province du Sud-Kivu.
A lire aussi : « Mon bureau se trouve à Goma, je vais m’y installer le plus tôt possible » (Général Kakule)
Shabani Lukoo Bihango a exhorté les services publics à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire fonctionner l’administration provinciale dans la ville d’Uvira, qui devient ainsi provisoirement capitale provinciale. Depuis la prise de Goma au Nord-Kivu, Beni est également devenue chef-lieu temporaire de la province du Nord-Kivu.
Rédaction