Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
La province de l'Ituri est la première en RDC avec « un taux plus élevé de prévalence en VIH/SIDA » - Bunia Actualité

C’est au cours de la célébration, ce 04 décembre 2019, de la journée mondiale de la lutte contre le VIH SIDA, que cette révélation a été faite à Bunia. Avec 5% de taux de prévalence, l’Ituri est classée à la tête de 26 provinces du pays.

Plusieurs facteurs négatifs interviennent, selon le Programme National Multi-sectoriel de la lutte contre le SIDA PNMLS en sigle, dans l’accroissement de ce taux élevé des personnes vivant avec ce virus en Ituri. Aussi, de multiples obstacles freinent une réponse efficace face au VIH.

« il y a la réduction de financement des donateurs, des conditions sociopolitique inédites puis l’insécurité » a indiqué, docteur Mbuyi, secrétaire exécutif provincial de PNMLS en Ituri.

L’absence d’appui financier du gouvernement provincial, constitue un autre obstacle « depuis 14 ans, aucune insertion d’un dollar est à la disposition de la lutte contre le VIH dans le budget de la province. Par quelle baguette magique que le PNMLS va organiser sa coordination et parler de son leadership dans la lutte contre le VIH ?» s’inquiète-t-il.

Ucircan Bule, gouverneur ai de l’Ituri a, quant à lui, appelé à une forte mobilisation communautaire de toutes les couches sociales pour « mettre fin à ce fléau dans cette province ».

C’est chaque 1 décembre que le monde célèbre normalement cette journée. Cette année, c’était célébrée en RDC sous le thème : « ma communauté fait la différence et vous ? ».

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version