La milice de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), un groupe armé actif en Ituri, province du Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), a échangé avec les responsables de l’armée ougandaise UPDF sur le sol ougandais.
C’est ce qu’annonce un communiqué de l’armée ougandaise, consulté ce mercredi 23 avril 2025 par buniaactualite.cd. En tête de la délégation de la milice de la CODECO se trouvait monsieur Dunji Kululpa Étienne, vice-président de l’association culturelle Lori, structure regroupant les membres de la communauté Lendu, communauté à laquelle appartiennent en grande partie les miliciens de la CODECO.
Les premières informations
Selon le même communiqué, M. Dunji a été accompagné par d’autres responsables de la milice de la CODECO. La réunion s’est tenue mardi 22 près de Kampala, en Ouganda.
Du côté ougandais, précise le communiqué, la réunion comprenait le général Muhoozi Kainerugaba (chef de l’armée ougandaise et fils du président Museveni), le lieutenant-général Kayanja Muhanga (commandant des forces terrestres), le général de division Felix Busizoori (commandant de la 4e division d’infanterie) et le général de brigade Oscar Munanura (chef adjoint du renseignement et de la sécurité de la défense pour le contre-espionnage).
« Les dirigeants de la CODECO ont été reçus en Ouganda il y a quelques jours par la CLF et le commandant de la 4ᵉ division. M. Dunji a remercié les Forces démocratiques congolaises (CDF) pour l’hospitalité de l’Ouganda et a exprimé ses regrets concernant les affrontements entre les miliciens de la CODECO et l’UPDF à Fataki. Il a expliqué qu’ils avaient été induits en erreur par des forces négatives qui les avaient poussés à s’opposer à la présence de l’UPDF dans la région. Il a souligné que le peuple Lendu, ainsi que les communautés Bahema, n’ont aucun problème avec l’Ouganda ou l’UPDF. Il a également exprimé ses regrets concernant les souffrances prolongées dans la province de l’Ituri en raison de la politique de division et a remercié l’Ouganda pour son soutien de longue date, notamment en matière d’aide médicale, de refuge et d’opportunités commerciales pour les citoyens congolais », note la même communication de l’armée ougandaise.
Par ailleurs, poursuit la même source, les responsables de l’UPDF ont exhorté les dirigeants de la CODECO « à s’allier à l’UPDF pour instaurer une paix et une stabilité durables dans l’est du Congo. À l’issue de la réunion, les militants blessés de la CODECO ont bénéficié de soins médicaux gratuits dans les installations de l’UPDF, en signe de bonne volonté », conclut ce message.
Et après ?
Depuis l’arrivée de l’armée ougandaise à Fataki (Djugu), la milice de la CODECO a attaqué à plusieurs reprises les positions de l’armée ougandaise. Dans un communiqué, l’UPDF a annoncé avoir tué plusieurs dizaines de miliciens de la CODECO lors de contre-offensives. D’autres miliciens ont été faits prisonniers, puis ramenés en Ouganda. L’association culturelle Lori avait dénoncé, à travers un communiqué, l’extermination de ses membres par l’UPDF.
A lire aussi : Présence de l’UPDF à Fataki : Lori parle d’un « génocide » en cours contre le peuple Bbale-Lendu
S’agissant de la rencontre tenue entre LA CODECO et L’UPDF en Ouganda, une des responsabilités de la milice de la CODECO a été visible sur l’image, aux côtés de Dunji Kululpa, de Lori. Il s’agit d’Alfred Bahati.
Contacté par la Radio France Internationale, le porte-parole de la CODECO, Bassa Zukpa, théoriquement en processus de paix avec le gouvernement congolais, a témoigné de sa surprise. « L’état-major du mouvement n’avait pas été informé. Nous avons été surpris de voir l’un de nos commandants sur les photos. Nous ignorons qui l’a mandaté, ni quel est l’objectif de sa mission », a-t-il dit.
A lire aussi : Plus de 200 miliciens de la CODECO tués à Fataki (RDC), selon l’armée ougandaise UPDF
Quoi qu’il en soit, il est important de rappeler que la milice de la CODECO, l’un des groupes armés les plus meurtriers de la RDC ces dernières années, est subdivisée en plusieurs branches, chacune répondant à un commandement. Dans les jours passés, des affrontements entre factions de ce groupe armé ont même été répertoriés.
Officiellement, l’UPDF se trouve en RDC aux côtés des FARDC dans ce qu’il est convenu d’appeler la coalition FARDC-UPDF ou l’opération « UShujaa ». C’est pour combattre les rebelles ougandais de l’ADF et toutes autres forces négatives internes.
Après la rencontre UPDF-CODECO en Ouganda, que faut-il attendre concrètement sur le terrain ? À l’heure actuelle, personne ne sait répondre avec précision. C’est la question au centre des débats informels en Ituri. Les prochains jours pourraient avoir des réponses claires.
A lire aussi : Présence de l’armée ougandaise UPDF à Djugu : bénédiction ou malédiction ?
Rédaction