Archives

    Deux jeunes ont été tués par la foule au groupement de Kusu dans la chefferie des Alur-Djuganda en territoire de Mahagi, à plus ou moins 190 km au nord de Bunia, en Ituri, ce samedi 1ᵉʳ mars 2025.

    L’information est livrée à buniaactualite.cd par le coordonnateur de la société civile Forces vives de la chefferie des Alur-Djuganda ce lundi 04 mars 2025.

    A lire aussi : Mahagi : accusé de vol des produits champêtres, un homme brûlé vif

    Selon monsieur Joseph Berocan, ces jeunes gens tous âgés d’au moins 30 à 31 ans sont accusés à répétition de voler les chèvres de la population dans le groupement de Kusu situé à plus de 30 km à l’est de Djalasiga, aux frontières entre la RDC et l’Ouganda.

    « Deux jeunes gens sont tués par la justice populaire à Kusu (…). Ils sont accusés de voler les chèvres de la population dans ce groupement de Kusu en chefferie des Alur-Djuganda », a-t-il déclaré.

    Tout en condamnant cette justice populaire, monsieur Joseph Berocan par ailleurs demande à la population de cesser de se livrer à des cas de justice populaire, mais plutôt de laisser l’État faire son travail.

    « Nous demandons à la population de ne plus continuer à faire la justice populaire, car cela est contredit par la loi congolaise », a-t-il plaidé.

    A lire aussi : Mahagi : un militaire incontrôlé victime d’une justice populaire près de Ngote-Centre

    Il sied de rappeler que le cas de la justice populaire a toujours été fréquent sur l’ensemble de la province de l’Ituri, mais en particulier en territoire de Mahagi.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!