Un nouveau cas de justice populaire a été notifié la nuit de lundi à ce mardi 06 juin 2023 dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri. Il s’agit d’un papa âgé de près d’une cinquantaine d’années qui a été retrouvé tabassé à « demi-mort » et déposé en plein route, allant de la mission catholique de Nyarambe au centre commercial, dans la chefferie des Ang’al.
Se fiant aux premiers indices sur son corps, il a été flagellé, puis brûlé vif appréhendé. Des sources concordantes affirment qu’il a été appréhendé en plein vol des produits champêtres. Une version confirmée par la sous coordination de la société civile des Ang’al.
Me Henri 4 Avekani condamne cet acte de justice populaire et rappelle à la population de se confier à la justice. Il a, par ailleurs, appelé les jeunes au travail et à éviter les antivaleurs.
« Nous condamnons cet acte et appelons la population à se fier à la justice et non se rendre soi-même Justice. Mais aussi, nous appelons les jeunes au travail et à éviter les antivaleurs comme vol de biens et autres », a-t-il dit à biniaactualite.cd.
Fortement touchée, la santé de la victime reste « inquiétante » car étant entre la vie et la mort. Pour l’instant, les enquêtes se poursuivent pour établir les responsabilités.
Pour rappel, de nombreux autres cas de justice populaire sont fréquemment enregistrés dans plusieurs entités de la province de l’Ituri.
Olivier Bernirwoth