Malgré la très faible représentation, la province de l’Ituri va elle aussi participer aux IXe Jeux de la Francophonie dont les hostilités ont été lancées depuis le vendredi 29 juillet 2023 à Kinshasa. Mais l’entité dirigée par le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama ne fera pas cadeaux à ses adversaires, du moins quand elle n’en a l’occasion.

La délégation de la province de l’Ituri, constituée seulement de 2 athlètes dans la catégorie des handicapés et un encadreur, a rejoint Kinshasa ce samedi via Goma. Le premier athlète va compétir dans le marathon de courte taille et le second dans celui des imputés de main gauche, course sur le sable. Une faible représentation qui « réduit la probabilité d’avoir plus des médailles mais la chance n’est pas perdue », rassure Tsudi Jean Baptiste, président de cette League des handicapés en province de l’Ituri.

Il rapporte que 8 athlètes, 2 encadreurs et un administrateur ont été invités pour le compte de la province de l’Ituri mais faute de moyens, les autres n’ont pas pu faire le déplacement.

Compte tenu de la médiocrité des moyens, seulement ces 3 ont fait le déplacement. Nous avons des partenaires au niveau local, mais les fonds pour le déplacement, c’est nous-mêmes”, explique-t-il dans une interview accordée à buniaactualite.cd

Lire aussi : Jeux de la francophonie 2023: l’Ituri rêve d’une médaille

Pour l’heure, la date d’entrée en lice pour les représentants de l’Ituri n’est pas encore connue. Mais l’objectif reste le même : revenir au-moins avec une médaille de ces jeux qui célèbrent la diversité et l’histoire de la République Démocratique du Congo.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version