Archives
    vendredi, 13 décembre 2024

    Le gouverneur militaire de l’Ituri à la tête d’une forte délégation, est arrivée ce mardi 03 août 2021 à Komanda, entité située à 75km au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu.

    Dans sa suite, certains députés nationaux de l’Ituri dont deux élus de cette contrée, ainsi que le commandant du secteur opérationnel FARDC en Ituri, le commandant de la 32e région militaire et plusieurs autres autorités civilo-militaires.

    Devant une foule venue l’écouter, le Lieutenant-General Luboya Nhashama Johnny a répondu à certaines préoccupations des habitants de Komanda.

    Au plan sécuritaire, il a annoncé dans une dizaine de jours le début des offensives contre les rebelles ougandais de l’ADF qui insecurisent notamment la chefferie des Walese Vonkutu, rendant difficile le traffic sur la RN4 qui va de Beni à Kisangani passant par l’Ituri.

    Les patrouilles pédestres et motorisées seront renforcées sur l’axe Komanda-Luna pour permettre la circulation libre aux usagers.

    En ce qui concerne la situation humanitaire on ne peut plus catastrophique dans cette agglomération qui accueille plusieurs déplacés internes venus des localités environnantes à la suite des tueries en répétition attribués aux ADF et leurs alliés, l’autorité provinciale a remis l’assistance du gouvernement central.

    Une assistance composée essentiellement des vivres dont des sacs de farine(semoule), du sel, du riz et d’huile végétale.

    “ Nous sommes aussi venu réconforter la population de Komanda » a-t-il lancé dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Reconnaissant que la sécurité est une affaire de tous, le chef de l’exécutif provincial en cette période de l’état de siège où les autorités civiles ont été remplacées par les militaires en vue d’imposer la paix, a promis dans les jours qui viennent doter les services de sécurité sur place d’un numéro vert pour permettre à la population d’alerter à temps les mouvements suspects des groupes armés.

    La question liée aux tracasseries sur les routes a été également évoquée.

    C’est la première fois que Luboya N’kaskama foule le sol de Komanda, alors que les ADF en provenance de Beni au Nord-Kivu voisin ont multiplié leurs attaques contre plusieurs villages situés le long de la route nationale numéro 04. Le bureau de la chefferie de Walese Vonkutu a même été incendié par ces hors-la-loi et le traffic perturbé sur cet axe.

    Vérité Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!