L’insécurité qui prévaut actuellement dans le territoire de Djugu n’épargne personne. Un volontaire secouriste de la Croix-Rouge a été retrouvé mort ce dimanche 9 mars 2025 tué par balle par des hommes armés dans son champ situé vers le carré minier de Djangapoli, dans le groupement Mabilindey en secteur de Banyali kilo à environ 4km de Mongbwalu centre.
Contacté par buniaactualite.cd, le président communal de la Croix-Rouge à Mongbwalu, se dit choqué. Mongbwalu est une importante entité minière de la province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
A lire aussi : Mahagi : découverts à Augba Kingili, des corps en décomposition enterrés par la Croix-Rouge
Il indique que la victime qui a été présente à la parade du samedi 8 mars s’était dirigée aux champs aux environs de 11 heures où il a été retrouvé tué par balle dans la tête.
Face à cet incident malheureux, il invite les groupes armés actifs en Ituri qui prennent les éléments de la Croix-Rouge pour cible à comprendre que les volontaires secouristes travaillent pour l’intérêt de toute la communauté, et cela sans discrimination.
« Nous sommes vraiment désolés de la mort de notre secouriste du nom de Munduani Augustin qui a été retrouvé tué par balle par des hommes armés non autrement identifiés dans son champ. Nous invitons les groupes armés à comprendre que la Croix-Rouge travaille pour l’intérêt de tous et sans aucune discrimination », a-t-il fait savoir.
Dans la zone où ce volontaire secouriste de la Croix-Rouge a été tué, opéré la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO). Certaines sources locales estiment qu’il a été tué par ces miliciens, actifs dans la région. Les enquêtes pourraient clarifier davantage.
Dans un contexte d’instabilité sécuritaire, les volontaires de la Croix-Rouge sont très actifs dans le territoire de Djugu, entité de la province de l’Ituri qui enregistre quasiment chaque fois, depuis plus de 5 ans, des cas de tuerie des personnes.
A lire aussi : Ituri : une fille tuée et cinq autres personnes blessées par balles à Mongbwalu
Il sied de préciser que, dans un espace de 72 heures seulement, la commune de Mongbwalu et ses environs comptent 2 morts, dont une femme, et 5 blessés par des hommes armés dont les identités font l’objet d’enquêtes minutieuses.
Héritier Mangete