Archives

    Un réseau de présumés collaborateurs des rebelles Ougandais de l’ADF a été démantelé au cours des opérations menées par les forces de défense et de sécurité à Boga et Tchabi dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

    Il s’agit de 5 personnes arrêtées et présentées ce vendredi 16 septembre 2022 au gouverneur de province par le porte-parole du secteur opérationnel en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo. D’après lui, le démantèlement dudit réseau est le fruit d’un travail intense effectué par les forces de l’ordre.

    “ Parmi eux figure ceux qui ravitaillent l’ADF en vivres et non vivres et ceux qui assurent la mobilité de ces rebelles , de la brousse vers la cité, même ici en ville de Bunia ”, a expliqué ce communicateur de l’Etat de siège.

    Une occasion pour le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama d’appeler les groupes armés négatifs en Ituri à déposer les armes, à cesser de tuer leurs frères et de rentrer dans leur travail datant, en attendant l’effectivité du programme P-DDRCS.

    “ Nos services viennent de vous présenter ces présumés rebelles Ougandais ADF, des jeunes garçons qui ont encore des forces à travailler. Ne vous fuyez pas à leurs visages, pire encore sont des personnes qui endeuillent notre province. C’est encore une occasion aujourd’hui d’appeler les groupes armés dont CODECO, FRPI, Zaïre, FPIC à déposer les armes, à cesser de tuer leurs frère et à éviter de piller les biens d’autrui ”, a exhorté l’autorité provinciale.

    A signaler que plusieurs autres réseaux criminels similaires ont été déjà présentés dans le passé, mais sans pour autant mettre fin à l’activisme des ADF.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply