Archives

    Le calme est revenu depuis la soirée de ce mardi 29 juin 2021 à Komanda, cité située à 75km au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu, après une panique causée tout au long de la journée par des détonations d’armes lourdes et légères sur la route nationale numéro 04 allant de Beni à Kisangani.

    Cette situation a ouvert la voie à la diffusion d’une rumeur sur une probable incursion des rebelles ougandais de l’ADF en provenance de Beni, ce qui a crée une psychose parmi les habitants d’Ofay sur l’axe Komanda-Luna, avant de gagner Komanda où du coup toutes les activités commerciales ont été paralysées.

    La population de cette contrée s’est mis à fuir dans toutes les directions, craignant pour sa sécurité.

    C’est seulement tard dans la soirée que le calme est revenu et pour l’heure, certains déplacés sont logés dans l’enceinte de l’église CE39 de Komanda centre.

    L’armée cependant, à travers son porte-parole en Ituri, appelle la population au calme car elle poursuit l’ennemi pour mettre fin à cette situation malheureuse.

    Notons que les différents groupes armés opérant dans cette partie, notamment les ADF et FPIC, ont multiplié leurs attaques contre les populations civiles et les positions de l’armée, ceci malgré l’entrée en vigueur depuis le 06 mai dernier de l’état de siège décrété par le président de la République.

    Ce dimanche 27 juin, 14 personnes ont été tuées dans la localité de Manzobe située au sud de Komanda dans une attaque attribuée aux ADF.

    Verite Johnson

    Leave A Reply