Une nouvelle journée de terreur a frappé la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, ce vendredi 4 avril 2025. Des présumés terroristes du groupe ADF-MTM/ISCAP ont sauvagement assassiné huit civils, des agriculteurs surpris dans leurs champs.
L’attaque, d’une violence inouïe, s’est déroulée à l’ouest du village d’Idohu. Selon les informations recueillies auprès de Christophe Munyanderu, activiste défenseur des droits humains au sein de la CRDH Irumu, trois personnes ont été tuées à Tikwabalele et cinq autres à Abulembi.
La scène découverte par les autres villageois et agriculteurs est d’une horreur insoutenable. Trois corps décapités ont pu être récupérés, témoignant de la brutalité des assaillants. Cinq autres dépouilles gisent toujours sur les lieux du drame, rendant le bilan provisoire particulièrement lourd.
« D’autres sont portés disparus », alerte-t-il dans des propos parvenus à buniaactualite.cd ce vendredi 04 avril 2025 dans la soirée.
A lire aussi : Ituri : Baisse de la cruauté des ADF à Mambasa et l’augmentation des cambriolages
Ces nouvelles victimes viennent allonger la liste déjà trop longue des civils innocents fauchés par la violence persistante des groupes armés dans la région d’Irumu. Ces hommes et ces femmes, dont le seul tort était de travailler la terre pour nourrir leurs familles, ont été lâchement pris pour cible.
Au-delà des chiffres, il y a des vies brisées, des familles endeuillées, des communautés entières traumatisées. Il est impératif que la lumière soit faite sur ces actes barbares et que les responsables soient traduits en justice.
La CRDH Irumu, par la voix de Christophe Munyanderu, condamne avec la plus grande fermeté ces atrocités et appelle à une réaction forte pour assurer la protection des populations civiles et rétablir la paix dans cette région en proie à une insécurité chronique.
M. Munyanderu estime que la mort de ces « civils doit interpeller les autorités congolaises, et surtout nos autorités militaires et les militaires UPDF».
A lire aussi : Irumu : des rebelles ADF chamboulés
Rédaction