Deux combattants des forces démocratiques et alliés ADF/MTM ISCAP ont été neutralisés aux côtés des autres blessés et leur bastion incendié par des jeunes d’un groupe d’autodéfense dénommé Maic/Chini ya Tuna dans le territoire d’Irumu en Ituri.
D’après l’acteur sociopolitique et cadre de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH Irumu), ces rebelles ont été neutralisés à l’issue des affrontements la journée du mardi 2 avril 2025 dans le groupement Bokucho vers Hero, en chefferie de Walese Vonkutu au sud du territoire d’Irumu.
« Comme bilan provisoire en notre possession, fait étant de 2 ADF MTM ISCAP neutralisés, leur bastion détruit et plusieurs blessés seraient dans le rang de l’ennemi ADF », a dit Christophe Munyanderu.
Il salue l’acte posé par ces jeunes de combattre l’ennemi commun ADF. Le bureau de la CRDH Irumu, à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu, appelle les militaires engagés dans les opérations SUJA FARDC-UPDF à appuyer ces jeunes dans la traque des ADF.
À présent, aucune source officielle dans la zone ne confirme ou n’infirme cette information. Néanmoins, la société civile de Walese Vonkutu confirme qu’il y a eu de violents affrontements dans cette partie de l’Ituri entre les jeunes d’autodéfense dénommés MAÏC Chini Ya Tuna et les terroristes ADF.
Signalons que, pendant les échanges de tirs, l’ennemi a pris la direction de la chefferie de Walendu Bindi pour les uns, et d’autres ont pris la direction de Zunguluka dans le groupement de Bundingili dans la chefferie de Walese vonkutu, rapportent les sources de la CRDH.
Yves Romaric Baraka