Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, a regagné la ville de Bunia, chef-lieu de la province, ce jeudi 1er mai 2025, après avoir passé au moins deux semaines en mission officielle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Il a été accueilli au pied de l’avion par certains membres des services de sécurité, de la police nationale congolaise et des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Devant la presse, le gouverneur militaire de l’Ituri remercie le chef de l’État congolais pour son soutien en faveur des Ituriens. Il s’engage à œuvrer pour restaurer l’autorité de l’État dans tous les coins de l’Ituri. Il se dit très heureux de retourner dans sa province.
« Nous sommes très sûrs que la paix règnera dans l’ensemble de la province« , a-t-il indiqué.
Pour ceux qui ne sont pas satisfaits du retour de Luboya en Ituri, l’autorité provinciale est claire. S’ils ont des preuves de sa mauvaise gouvernance ou de toute autre faute, qu’ils contactent sa hiérarchie. Mais en attendant, il promet de continuer à travailler pour l’intérêt de l’Ituri.
« Je vais travailler pour l’Ituri jusqu’à mon dernier souffle », a-t-il promis.
Une mobilisation a été visible depuis l’entrée jusqu’à l’intérieur de l’aéroport national de Muronga. Plusieurs couches de la population, notamment des jeunes, des membres des différents partis politiques, des confessions religieuses, des structures et des organisations, des chefs coutumiers ainsi que des femmes, ont chaleureusement accueilli le patron de la province sous état de siège depuis près de quatre ans, en agitant des drapeaux dans les airs, dans une ambiance festive ; des fanfaristes étaient présents. Des déplacés de guerre, victimes des atrocités perpétrées par les groupes armés, ont été aperçus dans la foule.
Sur place, certains habitants de Bunia saluent le retour du gouverneur militaire de la province de l’Ituri. Ces derniers se réjouissent et plaident pour le rétablissement de la paix sur l’ensemble de la province.
« Nous sommes très heureux du retour du gouverneur militaire dans sa province. Nos soucis sont qu’il puisse rétablir la paix« , a affirmé un habitant dans des propos recueillis par la rédaction de buniaactualite.cd. Une position non partagée par tous les habitants de la province.
A lire aussi : Un habitant de Nizi à Luboya : “ Vous nous avez promis de finir la guerre dans 2 semaines, mais ça vous a dépassé ”
Jonathan Bavonga