L’approche Catch-Up consiste à prendre en charge certains enfants qui accusent un écart entre le niveau et le degré scolaire constaté pour des formations de rattrapage quotidiennes pour les remettre en niveau.
Plus de 400 enfants déplacés et 167 filles bénéficient d’une formation de rattrapage scolaire dans les zones de Drodro à Djugu et Komanda en Irumu.
Avec une approche mise en place par l’organisation Save the Children, à travers son projet d’éducation en urgence financé par les Centres de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ces élèves sont formés à la lecture, à écrire, mais aussi au calcul pour les remettre en vue de poursuivre normalement leur parcours scolaire.
Ces enfants, hommes et femmes rencontrés en train d’étudier dans un petit coin choisi à ce jour pour leur séance de rattrapage dans un centre à Komanda dans le territoire d’Irumu.
L’environnement importe moins, mais la matière dispensée est la plus-value pour ces enfants.
Ils suivent ces séances de rattrapage pendant 3 mois quotidiennement après le cours normal.
Cet encadrement impacte positivement sur le cursus de ces enfants, perturbé suite aux violences armées dans la zone.
« Je participe au catch-up pour m’améliorer à la lecture et à écrire. Je connais maintenant écrire : ‘ Sauter ou hôpital‘ », témoigne Nathalie, une élève bénéficiaire.
Ce projet vise à sauver le parcours scolaire des enfants déplacés et autochtones. Ils sont ciblés à partir de 3e primaire.
Un projet salutaire pour les enfants dans cette région, souligne le pèlerin Safari Loki, responsable de l’ESPT dans la région.
« Le résultat est vraiment positif après nos évaluations sur le terrain. Il y a des enfants qui ont augmenté les pourcentages. Les enfants qui ne savaient pas écrire sont capables de passer au tableau pour écrire et témoignent eux-mêmes », a-t-il renchéri ?
Il faut dire que c’est depuis octobre 2023 que Save the Children a commencé avec son projet de rattrapage en faveur des enfants déplacés touchés par les conflits armés et autres, dans la région de Drodro en territoire de Djugu et Komanda en Irumu.
Une centaine d’enfants majoritairement déplacés sont déjà bénéficiaires du projet, qui consiste à la formation des enseignants qui à leur tour prennent en charge des enfants. À côté, l’Organisation dote également ces enfants de kits scolaires complets. Au moins 2.000 kits avec des matériels scolaires ont été distribués aux élèves ciblés par le projet.
Jean-Marcus Loika