Des cas de décès sont hebdomadairement enregistrés à la prison centrale de Mambasa dans le territoire qui porte le même nom en province de l’ituri suite à la malnutrition sévère qui frappe cette maison carcérale.

Cette révélation est faite ce jeudi 24 février 2022 à buniaactualite.com par le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise, basée dans la région.

John Vuleveryo qui rapporte cette nouvelle indique que, au seul mois de janvier, 15 personnes y sont mortes avant de déplorer la mauvaise condition de détention dans ce lieu de détention, un acte qu’il qualifie “ d’insuportable ”.

Il ne passe plus une semaine sans enregistrer des cas de décès à la prison de Mambasa. Suite à la malnutrition sévère et aujourd’hui ces compatriotes prisonniers continuent à mourir couramment. On voit chaque jour des corps des prisonniers amenés au cimetière de PK3 sur la RN 44, chose insupportable ”, a-t-il déclaré.

Information non encore confirmée par les gestionnaires de cette maison pénitentiaire. Cette dernière a été construite initialement pour un accueil de 500 détenus, mais actuellement elle héberge plus de 512 pensionnaires.

Cette structure citoyenne appelle toute personne de bonne volonté de venir en aide aux détenus qui ne savent pas à quel saint se vouer.

Il sied de signaler que près de 130 prisonniers sont déjà morts dans la prison de Mambasa au cours de deux dernières années.

John Mary Ndika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version