L’honorable Gratien Iracan, député national élu de Bunia en Ituri, juge de « légale » la demarche du Gouverneur intérimaire de province, Pacifique Keta Upar, élu député provincial aux dernières législatives, qui a adressé en début de cette semaine, une correspondance au bureau provisoire de l’assemblée provinciale demandant la suspension de sa participation aux activités parlementaires, le temps pour lui de poursuivre la gestion à la tête de la province, en attendant l’élection de son successeur.
« puisqu’il a été nommé pour faire fonction de Gouverneur et qu’il n’a pas été élu à ce poste, il va mettre un suppléant pour 1 ou 2 mois et après il pourra normalement retourner à l’assemblée provinciale poursuivre son mandat de député » a-t-il expliqué à buniaactualite.com
Plusieurs voix se sont levées en province pour exprimer leur préoccupation, estimant qu’en choisissant de rester au gouvernorat, après expiration du délai légal de 8 jours, M. Keta perdait définitivement son mandat de député.
Sa place à l’assemblée provinciale sera occupée par son suppléant, pensent-ils, et le jour où il termine l’intérim à la tête de la province, il ne pourra pas regagner l’hémicycle.
Pacifique Keta assure l’intérim à la tête de l’exécutif provincial depuis décembre de l’année dernière, après que son titulaire, Abdallah Pene Mbaka, ait été évincé de son poste par sa hiérarchie.
La Rédaction