Par sa correspondance datant du 19 octobre 2021, à laquelle buniaactualite.com a accédé, le Vice-ministre congolais des mines rappelle au gouverneur militaire de l’Ituri que sa lettre désignant des sujets chinois dans le secteur minier viole les dispositions des articles 111 et 114 bis du code minier qui consacrent l’exclusivité de l’exploitation minière artisanale aux citoyens congolais membres d’une coopérative agréée.

Godard Motemona juge cette décision du Lieutenant-General Luboya N’kaskama Johnny de nulle et de nul effet, d’autant plus qu’elle viole les lois de la République.

« En ce moment où les efforts sont concentrés sur la lutte contre l’exploitation minière illicite , particulièrement par les sujets étrangers, je peine à comprendre le sens de votre démarche du fait qu’il existe une administration et des services spécialisés des mines dans la province de l’Ituri. Vous êtes sans ignorer que les efforts déployés sont parfois sapés par certaines forces négatives. Eu égard à ces considérations, votre lettre de désignation est nulle et de nul effet, parce qu’en violation manifeste des lois de la République » écrit le vice-ministre.

Les chinois ainsi désignés par le patron de l’état de siège en Ituri ont été ad hoc invités à Kinshasa par le ministre pour des éclaircissements par rapport à cette démarche.

Depuis la nomination de ces chinois, plusieurs voix se sont levées en province pour demander à M. Luboya de revenir à sa décision, mais ses proches ont été toujours à la défensive.

C’est le cas de l’acteur politique Luc Malembe qui avait le premier alerté sur l’existence de cette mesure de l’autorité provinciale.

Ce cadre de la coalition Lamuka félicite le ministre des mines pour le recadrage fait à l’endroit du gouverneur militaire et rappelle à ce dernier que son unique mission en Ituri c’est de combattre les groupes armés et non s’adonner à la légitimation des exploitants illégaux étrangers.

“ Nous avions déjà demandé gentiment au gouverneur militaire de reconsidérer sa désignation des chinois au sein de notre circuit minier, chose qui viole toutes les lois de notre pays. Voilà qu’il vient d’être recadré par le ministre des mines que je félicite en passant. Nous allons combattre toute forme d’irrégularités à la tête de notre province ” a-t-il dit dans une réaction à chaud nous parvenue.

Nos efforts pour obtenir le réaction du Lieutenant-General Luboya N’kaskama incriminé n’ont pas abouti.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version