Une mère d’un bébé âgé d’environ une année est portée disparue depuis le lundi 10 mars dernier. C’est après une attaque des hommes armés identifiés aux éléments de la milice de la CODECO dans un des villages du territoire de Djugu, en Ituri, province sous état de siège depuis bientôt 4 ans.
L’alerte vient de la société civile Forces vives de la chefferie des Bahema Badjere, parvenue à buniaactualite.cd ce mercredi 13 mars 2025. Elle indique que la femme portée disparue est une personne déplacée à la recherche de moyens de subsistance.
« Une maman déplacée de son état, âgée de 33 ans, vivant dans le site Lala est portée disparue depuis lundi. Elles étaient parties avec les autres à Bhatsi, un village du groupement Dhedja. Avant d’arriver au champ, ils ont été attaqués par les assaillants de la CODECO, les autres ont fui, cette dame n’est pas encore visible », a rapporté Malo Dra Désiré, responsable de cette structure citoyenne.
A lire aussi : Ituri : encore deux femmes otages de la milice de la CODECO froidement tuées à Djugu
Depuis lors, des recherches ont été organisées pour tenter de retrouver ses traces. Malgré des efforts, aucun signe de vie n’a été trouvé jusqu’à présent. Ce qui renforce l’hypothèse d’une mort certaine réservée à cette personne déplacée.
« On est convaincu qu’elle serait déjà tuée par des assaillants de la CODECO », estime le président de la société civile locale, déplorant cet agissement des miliciens.
Plusieurs femmes et enfants sont victimes des attaques des miliciens de la CODECO dans le territoire de Djugu depuis 2017. Des attaques contre les vulnérables qui renforcent la vulnérabilité des femmes et des enfants dans cette partie du Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
A lire aussi : Selon l’ONU, outre la menace AFC-M23-RDF, les groupes armés CODECO et ADF ont intensifié des attaques contre les civils en Ituri
Il n’y a pas longtemps, deux autres femmes enceintes ont été découpées à la machette, leurs fœtus n’ont même pas été épargnés, alimentant ainsi l’inquiétude des organisations des droits humains œuvrant dans le territoire de Djugu en Ituri.
Rédaction